Guide

Vous ne savez pas comment créer un jeu vidéo ? Ne vous inquiétez pas ! Il y a une grande quantité de solutions pour vous.

Logiciels

Des logiciels simplifiées existent pour créer des jeux sans programmer. En voici une liste, non exhaustive :

RPG Maker est une suite de logiciels payants permettant de créer des créer des RPG, mais aussi d’autres types de jeux en 2D en vue de dessus principalement. Note : Une version Lite est disponible, elle pourra peut-être vous suffire pour cet événement.

Adventure Game Studio est un logiciel gratuit très complet permettant de réaliser des point-and-click.

Game Maker permet de réaliser toutes sortes de jeux en 2D, et possède quelques options 3D. Certaines features sont payantes, comme l’exportation sur smartphone.

CraftStudio permet de créer des jeux 3D à plusieurs très simplement, en utilisant des cubes et de la programmation visuelle (toujours en développement).

Ren’Py est un logiciel gratuit permettant de réaliser des visual novel. Son interface est idéale pour les écrivains, et il permet d’exporter sur Windows, OSX et Linux.

Outre ces logiciels, il est bien entendu possible d’utiliser des moteurs plus complexes tels que Unity, UDK, XNA, etc… ou encore de coder à partir de zéro. 😉

Tutoriels et communautés

Besoin d’aide pour apprendre à utiliser un logiciel ? Des communautés existent sur le net, et regorgent d’informations et de tutoriels ! Entraînez-vous avant le début de l’évènement !

Le wiki Créer un jeu vidéo

Ce wiki né récemment et en pleine évolution, a pour but de recenser tous les outils nécessaires à la création de jeu. Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans cette liste, allez jeter un coup d’oeil sur creerunjeuvideo.fr !

Créer un live

Nous vous encourageons à transmettre la création du jeu en live, et nous pourrons mettre un lien sur le site. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, la meilleure solution est probablement Xsplit. Les fonctionnalités gratuites sont suffisantes, et il vous permettra de streamer en HD, notamment sur le site TwitchTV. Attention, vous devrez vous créer un compte Twitch avant de pouvoir streamer.

Note : Si vous avez un logiciel ou un lien à rajouter à cette liste, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

Gérer son temps

24h, ça vous semble beaucoup ? N’oubliez pas que c’est le temps maximum, et rien ne vous empêche de faire votre jeu en moins de temps. Je peux tout de même vous conseiller de ne pas viser trop haut, ou vous pourriez être surpris à l’approche de la fin. 😉 Bien qu’impressionner techniquement puisse être votre objectif, vous pouvez aussi profiter de ce genre d’événement pour tenter des choses originales, que vous ne feriez pas dans un gros projet.

Advertisements
Leave a comment

2 Comments

  1. Salut ! Y a t’il moyen de faire apparaitre le wiki CréerUnJeuVidéo.fr sur cette page ? Il regroupe tous les outils cités ici mais surtout d’autres outils totalement inconnus ;).

    Reply

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: